De nombreuses études montrent que le stress est en augmentation croissante dans les entreprises.
Un stress trop élevé peut-être lourd de conséquence, non seulement pour la santé et le bien-être des personnes, mais aussi pour la performance de l’entreprise : un salarié qui souffre est un salarié qui travaille mal.
Le stress est un phénomène normal… dans une certaine mesure
Le manager d’Arnaud vient de lui demander d’être présent dans 1 heure à une réunion avec des clients mécontents… Accélération cardiaque, gorge sèche… Arnaud se sent « stressé »… Ses pensées se bousculent. Il pense à tout ce qu’il doit faire pour être prêt dans 1 heure : revoir rapidement quelques points, imprimer des documents etc… Une heure plus tard, Arnaud est tendu, mais il fait son travail de façon satisfaisante.
Arnaud a su répondre à ce qui était attendu de lui. Le stress qu’il a ressenti lors de la demande de son manager l’a conduit à mobiliser ses ressources pour y parvenir.
Le stress est une tentative de l’organisme de s’adapter à une contrainte de l’environnement. Par extension, le mot stress désigne les symptômes ressentis lorsque nous sommes soumis à la dite contrainte.
Nous avons constamment à nous adapter aux contraintes de notre environnement, à plus forte raison au travail. Une vie sans stress n’existe pas, pas plus qu’un travail sans stress. Le stress est un phénomène normal. Il nous aide à nous adapter à notre environnement. Il contribue même à notre développement puisqu’il nous pousse à nous préparer lors des situations nouvelles, nous permettant ainsi de mettre toutes les chances de notre côté pour réussir avec un niveau de performance optimale, et prendre ainsi confiance en nous. On parle alors de stress positif.
Le stress est normal à condition de ne pas dépasser un certain seuil, et de ne pas durer trop longtemps.
Dans l’exemple ci-dessus, le stress ressenti par Arnaud est un stress aigu, lié à une contrainte à laquelle il a dû apporter une réponse rapidement. Dans un tel cas, le stress est la manifestation d’une émotion, par exemple la peur (« serai-je à la hauteur ? ») ou la colère (« ras le bol de devoir toujours tout faire au pied levé ! »).
Le stress aigu est donc à distinguer du stress chronique, qui lui, est dangereux.
La spirale infernale du stress… jusqu’au Burn Out
Le stress chronique vient d’une exposition durable et lancinante à des évènements ou à un environnement stressant. Surcharge de travail permanente, sollicitations fréquentes et diverses, valorisation des initiatives et de la réactivité, mauvaises relations de travail sont autant de facteurs de stress chronique.
Le stress peut alors devenir négatif : Au lieu d’être un facteur d’adaptation aux contraintes de l’environnement, il engendre une surcharge mentale et une sensation d’incapacité à « faire face ». Il entraine de l’irritabilité, du cynisme, et une perte d’efficacité qui vient renforcer la sensation d’incapacité à faire face.
Cette perte d’efficacité engendre à son tour du stress, et des efforts de plus en plus importants pour regagner de l’efficacité. Le phénomène s’amplifie dans un cercle vicieux qui peut mener à l’épuisement total. On parle alors de Burn out, ou épuisement professionnel.
Le stress chronique, et à terme le Burn Out, sont synonymes de souffrance pour les individus, et de dégradation de la performance pour les entreprises.
Individus et entreprise, nous pouvons agir…
Le Burn Out déclaré est une maladie. Il doit être soigné par un médecin.
Mais nous tous pouvons agir, pour nous-mêmes et pour notre entourage, afin d’éviter autant que possible d’arriver à la situation dramatique du Burn out.
Une personne anormalement stressée n’en a pas toujours conscience. C’est pourquoi le rôle de l’entourage professionnel et personnel est primordial dans la prévention du Burn out.
En effet, même si une personne n’a pas conscience d’être dangereusement stressée, des signes précurseurs existent dans la plupart des cas. En particulier, notre corps réagit à notre psychisme, à plus forte raison lorsque nous n’avons pas conscience du stress.
Le stress et le Burn out se situent à la rencontre d’une personne avec un environnement stressant. Il n’est ni totalement lié à la personne, ni totalement lié à l’environnement. Il existe des facteurs de stress provenant de l’environnement, et des facteurs de stress internes et personnels, liés aux façons de réagir aux contraintes de l’environnement, qui elles sont propres à chaque personne.
Repérer les signes d’un stress anormalement élevé chez nous même et chez les autres, agir sur les facteurs de stress liés à l’environnement, et mieux nous connaitre pour mieux respecter nos besoins et gérer notre stress sont autant de moyens d’action dont nous disposons.
Les signes d’un stress anormalement élevé
Les symptômes d’un stress pouvant conduire au Burn out peuvent être d’ordre physique, émotif, intellectuel ou comportemental :
Symptômes d’ordre physique : Fatigue, insomnies, troubles digestifs, hypertension, maux de tête, maux de dos, problèmes de peau…
Symptômes d’ordre émotif : Anxiété, irritabilité, diminution des capacités à communiquer, aversion pour le travail, sentiment d’incompétence
Symptômes d’ordre intellectuel : Difficulté à prendre des décisions ou des initiatives, perte de mémoire, difficultés de concentration
Symptômes d’ordre comportemental : Modification des conduites alimentaires, comportements agressifs
Source: Comité sur la santé psychologique, Université de Laval au Canada
Les facteurs de stress liés à l’environnement
Ils peuvent être rassemblés selon les catégories suivantes:
Organisation et définition des rôles au travail: Planification du travail déficiente, absence de participation aux processus décisionnels, changements non accompagnés, ambiguïté des rôles, conflits de responsabilités, surcharge de travail liée au poste, nombre de fonctions différentes que doit remplir la personne…
Relations professionnelles: Relations de mauvaise qualité avec les managers, les collègues ou les collaborateurs, manque de soutien au travail, contact avec des personnalités difficiles, mauvaise ambiance de travail, management absent, autoritaire ou peu participatif…
Interface famille-travail : Difficulté à concilier carrière et famille, mauvais équilibre vie professionnelle-vie personnelle, problèmes familiaux…
On peut également citer l’environnement physique (bruit, agencement des bureaux…) et le climat lié au contexte économique (insécurité de l’emploi, menace de réorganisation, fusion-acquisition d’entreprises…).
Source: Inspirée de Cartwright et Cooper
Les facteurs individuels de stress
Les personnes les plus susceptibles de souffrir d’épuisement professionnel lié au stress, sont des personnes très engagées dans leur travail, consciencieuses et perfectionnistes. Ce sont des personnes qui ont de fortes attentes vis-à-vis du travail en termes d’épanouissement personnel, et un idéal élevé du niveau de performance et de réussite à atteindre. Ce sont donc en général des personnes performantes, dont l’entreprise est très satisfaite…
Concrètement, comment faire ?
Nous pouvons agir, pour nous-mêmes, pour notre entourage, pour nos collaborateurs, et pour notre entreprise tout entière si nous avons un pouvoir de décision.
Tout d’abord, nous pouvons être plus attentifs à nous même afin de repérer dans notre corps, dans notre état émotionnel et intellectuel, et dans nos comportements, les signes indicateurs d’un stress anormalement élevé. Nous pouvons également repérer ces signes chez les personnes de notre entourage, et les alerter sur les dangers du stress, à plus forte raison si nous sommes manager.
Puis nous pouvons, dans une certaine mesure, agir sur notre environnement, « reprendre la main », « dire stop », quand nous sentons que les demandes de notre entourage se font trop nombreuses et pressantes, et font grimper dangereusement notre stress. Nous pouvons apprendre à dire « non » et à faire des demandes à notre entourage. Ce n’est pas toujours facile mais c’est nécessaire à notre santé, à notre bien-être, et à notre efficacité au travail.Et si nous réalisons que les conditions dans lesquelles nous travaillons sont réellement nocives pour nous, pourquoi ne pas chercher à évoluer vers un autre poste ou changer de métier?
Avant d’en arriver là, nous pouvons apprendre à nous détendre, identifier ce qui nous ressource, ce qui est important pour nous et ce qui l’est moins, et mettre en place un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Une bonne hygiène de vie participe également à réduire le stress: dormir suffisamment, bien se nourrir et faire du sport qui est un excellent moyen de prévention du stress.
Nous pouvons également apprendre à gérer notre stress et nos émotions dans les situations que nous considérons comme stressantes, comme parler en public, faire des demandes à notre patron…
Le coaching est une opportunité d’être accompagné dans ces changements parfois difficiles à réaliser seul.
Du point de vue de l’entreprise, prendre en considération les besoins humains des individus afin de prévenir les dangers du stress peut demander un changement culturel important. Ce changement nécessite que chaque personne soit consciente des risques du stress sur lui même et sur son entourage. Il nécessite que tous les managers de la chaîne hiérarchique, en particulier les managers opérationnels, prennent en compte les réalités humaines dans leur façon de manager leurs équipes.
Ce changement est nécessaire, car une personne détendue et épanouie travaille mieux qu’une personne qui souffre…