Le coaching professionnel

Qu’est-ce-que le coaching ?

Le coaching est une méthode d’accompagnement qui vise à aider une personne ou une équipe à résoudre une problématique ou à atteindre un objectif.

Le coaching trouve ses origines dans le sport, où il vise à accroitre les performances du sportif. Dans les années 80, le coaching fait son entrée dans les entreprises où il se développe aujourd’hui de plus en plus. Les particuliers font aussi de plus en plus appel à des coachs pour régler des problématiques personnelles ou professionnelles, ou tout simplement pour se sentir mieux dans leur vie.

Que vous apporte un coach ?

coaching professionnel à toulouse blagnacVotre coach vous accompagne de façon personnalisée, dans la mise en place de solutions concrètes et durables à vos problématiques.

Que ce soit pour vous aider à gérer le stress et trouver un équilibre vie professionnelle – vie personnelle satisfaisant, à vous lancer dans une nouvelle orientation professionnelle , à mieux vivre une prise de fonction ou une transition professionnelle, ou tout autre objectif en lien avec votre travail, le coaching professionnel est une aide précieuse.

Le coaching en orientation scolaire aide les jeunes à trouver une orientation scolaire en adéquation avec leurs talents, leurs aspirations, et la réalité du monde du travail .

Le coach vous aide à prendre conscience de vos façons de penser, d’agir, et d’interagir. Vous identifiez ce qui vous limite, vous gagnez en confiance et vous passez à l’action.

Vous avez des potentialités inexploitées. Le coach vous aide à mieux vous connaître et à les faire émerger.

Le coaching est aussi une élément capital de développement des groupes.

Comment procède le coach?

En coaching individuel, le coach vous écoute, vous questionne, vous donne du feedback, dans le respect et le non jugement. Il utilise des modèles et des outils de diagnostic et d’intervention, qu’il partage avec vous s’il juge que cela vous sera utile.

Le coaching est un partenariat entre vous et le coach, qui nécessite votre implication, c’est-à-dire un réel désir de votre part de vous engager sur le chemin qui mène à la réussite.

Comment se déroule un coaching ?

coaching professionnel à toulouse blagnacIl débute par un entretien préalable qui permet de faire connaissance et de clarifier vos objectifs.

Le nombre de séances est déterminé au début du processus en fonction de la problématique. Il est généralement compris entre 4 et 10.

La durée des séances est également déterminée en début de processus. Elle est comprise entre 1h et 3h.

Les séances sont généralement espacées de 2 à 3 semaines pour permettre une intégration optimale du travail réalisé pendant les séances.

Si le coaching est prescrit par l’entreprise, un entretien tripartite coach-coaché-prescripteur (DRH, manager) a lieu en début et en fin de coaching. L’entretien tripartite de début a pour but de définir contractuellement les objectifs de coaching. L’entretien tripartite de fin permet de faire un bilan.

Le coaching est une démarche contractuelle. Le contrat précise les modalités définies en entretien préalable: objectifs, nombre de séances, durée des séances, tarif…

Le contrat peut être interrompu à tout moment à l’initiative de l’une ou l’autre des parties, après une séance dédiée à la clôture.

Les séances ont lieu sur votre lieu de travail ou dans nos locaux à Toulouse ou Blagnac.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous.

Déontologie

Un coach qui exerce son activité avec professionnalisme souscrit à un code de déontologie.

En tant que membre de l’association CoachPro, je m’appuie sur la déontologie déclinée dans sa charte

En particulier, je m’engage à :

  • La confidentialité
  • L’absence d’abus d’influence
  • Mettre en œuvre tous les moyens à ma disposition en faveur de l’atteinte de vos objectifs
  • Demeurer dans une démarche de développement personnel et professionnel continu, en particulier grâce à la formation et à la supervision de pratique professionnelle