Outils de coaching

coaching individuel et collectif toulouse éclairage

L’Analyse Transactionnelle, ainsi que la Théorie Organisationnelle de Berne (TOB) et le Process Com qui en sont issus, sont nos trois outils de diagnostic et d’intervention privilégiés pour le coaching individuel et collectif.

Certains concepts, lorsqu’ils sont présentés au client – individu ou équipe – lui permettent de comprendre rapidement ce qu’il vit, et l’aident à mettre en place des solutions, pour mieux gérer son stress et ses émotions, mieux communiquer, mieux s’organiser et être plus efficace.

Nous utilisons également d’autres outils comme la PNL, la Gestalt, ou l’Ennéagramme.

 

L’Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle a été mise au point dans les années cinquante, aux Etats Unis, par le docteur Eric Berne (1910-1970). C’est une théorie complète de la personnalité et de la communication. Il comprend de nombreux concepts permettant l’analyse de ce qui se joue en nous et dans nos relations avec les autres. L’Analyse Transactionnelle analyse, comme son nom l’indique, ceci sans porter de jugement : Il n’y a pas un style de communication à privilégier de façon systématique ; il y a plusieurs options de communication possibles.

Grâce à l’Analyse Transactionnelle, nous sommes en mesure de décoder nos comportements et ceux des autres, et de choisir l’option de communication la plus appropriée à la situation.

 

La Théorie Organisationnelle de Berne 

La Théorie Organisationnelle de Berne (TOB) modélise les composantes et les caractéristiques d’un groupe ou d’une organisation. Elle propose une grille de lecture pertinente et une méthodologie d’intervention efficace pour accompagner les groupes et les organisations.

La TOB permet d’effectuer un diagnostic des dysfonctionnements, et d’identifier des solutions à ces dysfonctionnements, qu’ils soient d’ordre stratégique, organisationnel, ou relationnel.

La TOB est donc un outil pertinent dans le coaching lors d’intervention en entreprise, pour l’accompagnement de manager, d’équipe, ou d’organisation.

 

La Process Communication

La Process Communication (Process Com ou PCM) a été développée dans les années 70 par le psychologue américain Taibi Kahler. La Process Com a été mise au point, au départ, pour le recrutement des astronautes par la NASA, afin d’évaluer la compatibilité des individus entre eux, et les comportements les plus probables en situation de stress.

Le Process Com est un outil efficace de connaissance de soi, et de gestion du stress et des émotions. Il nous aide également à mieux connaître et comprendre l’autre, et à mieux communiquer.