Bilan de Compétences

A quoi sert un Bilan de Compétences

bilan de compétences toulouse blagnac

Vous vous ennuyez dans votre travail, vous êtes stressé, vous vous sentez piégé dans votre emploi actuel ? Vous avez envie de changer d’activité mais vous n’avez pas d’idée précise, vous hésitez entre plusieurs options, vous voulez faire le point ? vous avez un projet et vous voulez le valider ?

Le Bilan de Compétences vous aide dans ces situations.

Le Bilan de Compétences vous aide à faire le point sur votre parcours personnel et professionnel afin de définir et/ou valider un projet professionnel qui corresponde à vos aptitudes, vos compétences, votre personnalité, vos motivations et vos valeurs. Il peut, le cas échéant, vous aider à valider un projet de formation.

Un Bilan de Compétences vous aide à structurer votre vécu professionnel et personnel, identifier vos atouts, reprendre confiance en vous pour vous lancer dans un nouveau projet professionnel ou un projet de formation.

Financement

Le Bilan de Compétences est finançable par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dont dépend votre entreprise ou par votre Compte Personnel de Formation (CPF).

 

Conditions pour pouvoir demander à un financement de son Bilan de Compétences 

Toute personne active, salariée du secteur privé ou public, demandeur d’emploi peut demander un financement de son Bilan de Compétences.

Le salarié doit justifier d’au moins 5 ans d’activité salariée dont 12 mois dans l’entreprise. Il peut alors demander à son entreprise un congé pour Bilan de Compétences d’une durée maximale de 24h.

Le Bilan de Compétences peut être réalisé hors temps de travail. Dans ce cas l’employeur n’a pas à en être informé.

Vous trouverez davantage d’information concernant la marche à suivre sur la page du  site du gouvernement dédiée au bilan de compétences.

 

La démarche de Bilan de Compétences

Le Bilan de Compétences se déroule sur 3 mois environ. Il comprend des entretiens en face à face, des tests, et du travail personnel.

Il comprend 3 phases :

  • Phase d’analyse de la demande et du besoin et définition d’un programme
  • Phase d’investigation : Bilan personnel et professionnel, définition de pistes de projets, validation
  • Phase de conclusion et remise d’une synthèse

Un entretien 6 mois après la fin du bilan permet de faire le point sur la mise en œuvre du projet.

Les résultats du bilan sont confidentiels.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter!